Fils d’immigré gréco-turc, Elia Kazan (1909-2003) a signé des chefs d’œuvre comme Un tramway nommé désir et À l’est d’Eden. Metteur en scène de génie, au théâtre comme au cinéma, il a créé l’Actors Studio, découvert Marlon Brando et James Dean. Au sommet de sa gloire, il dénonce en pleine guerre froide d’anciens camarades communistes, au risque de connaître l’opprobre. Comment Kazan, incarnation du rêve américain, est-il devenu l’artiste le plus controversé de son temps ?
Profile
- Pages
- Profile
ReeferMadness
Collectionneur de Fichiers
88
Liens
35
Articles
124
Commentaires
à propos :
If you wanna get high, you have to pay the price, man !
Spectacle satirique et grinçant sur les travers de l'homme et la société vu par cet excellent humoriste. Sketches: Intro, Le névrosé psychotique, L'artiste dégagé, QI 130, Gardez Sakharov, Les piles, Les cintres, Les juifs, Rachid, La merveille, L'ascenseur, J'ai envie de tuer quelqu'un, Ondine, Bilan.
Un documentaire inédit en DVD, "Je ne suis pas n'importe qui", et "Desproges est vivant" un film commenté par Antoines de Caunes et agrémenté de nombreuses archives inédites ainsi que les interventions d'Alain Chabat, Catherine Jacob, Jean-Claude Dreyfus... qui interprètent ses textes...
Écrit et interprété par Pierre Desproges, le professeur Corbiniou, ancêtre de "Monsieur Cyclopède", a donné ses bons conseils aux enfants à la télévision en 1980 afin de "les abêtir d'avantage", aimait-il dire en riant sous cape.
En plus de 50 ans de carrière, Bernard Lavilliers s'est imposé comme l'une des figures les plus importantes du paysage musical français avec des tubes comme "Idée noire", "Les mains noires" ...
En 2015 éclatait en Allemagne l’affaire dite "Dieselgate". Ce scandale industriel révélait que, rien que chez Volkswagen, plus de 11 millions de véhicules avaient été "truqués" pendant une décennie dans le but d’optimiser artificiellement les résultats des tests aux émissions polluantes. Un mensonge à grande échelle et aux ramifications vertigineuses – pour l’État allemand, les consommateurs et les municipalités du monde entier.
C’est un fléau qui touche déjà plus de 430 millions de personnes dans le monde et devrait frapper un adulte sur dix en 2040. Maladie auto-immune pour celui de type 1, liée à la malbouffe et à la sédentarité pour le type 2, le diabète se déclare sans prévenir. Malgré des promesses renouvelées de remèdes miracles depuis la découverte en 1922 du rôle de l’insuline dans la stabilisation du taux de glucose dans le sang, le traitement de cette maladie chronique du pancréas pâtit d’une obsession partagée par la communauté médicale et les laboratoires : celle du contrôle glycémique, qui pousse à accumuler les traitements médicamenteux en négligeant leurs effets secondaires parfois fatals. Les patients sont poussés dans une escalade thérapeutique, qui n’empêche en rien la progression d’une maladie entraînant amputations, cécité et accidents cardio-vasculaires. D'après Diabétiquement vôtre de Bertrand Burgalat
Exploration culturelle et historique du toucher, un sens dont la distanciation physique imposée par la pandémie met en lumière la spécificité et le caractère vital.
Elle épousa (par deux fois !) le compositeur Kurt Weill, qui créa pour elle avec Bertolt Brecht le rôle de Jenny dans le triomphal "Opéra de quat’sous" : portrait émouvant de la chanteuse et comédienne Lotte Lenya (1898-1981), muse du Berlin des années 1920.
Sur les traces de Lotte Eisner (1896-1983), historienne du cinéma et critique de films, qui fonda avec Henri Langlois la Cinémathèque française, en 1936.
Si l’on veut comprendre comment Pierre est devenu Desproges, il faut se pencher (par-dessus son épaule) sur son goût de l’écriture et son talent de plume. Laissant une large place à la parole de Pierre Desproges à travers les images d’archives, le film s’appuie sur des documents rares ou inédits
Des gestes en douceur pour stimuler le potentiel d'autoguérison de l'organisme : tel est le principe de l'ostéopathie, des mots grecs osteon (os) et pathos (souffrance). Ses praticiens localisent souvent la cause de la douleur en un endroit du corps différent du symptôme, car, pour eux, les muscles, le squelette et les organes sont reliés par des réseaux de nerfs et de membranes : les fascias. Plébiscitée par un nombre croissant de patients, cette approche holistique souffre pourtant d'un manque de reconnaissance dans de nombreux pays, notamment en France et en Allemagne.
Tissé d’archives de ses films, d’interviews et d’éclairages – critiques, amis et émules, dont Dita Von Teese qui la définit comme une "gangster sexuelle" −, ce documentaire retrace l’audacieux parcours de cette pionnière au féminisme radical, à côté de laquelle Madonna apparaît aujourd’hui Like a Virgin. Pulvérisant les conventions avec une autorité doublée d’un humour ravageur, Mae West, femme fatale moins glamour que son amie Marlene Dietrich, s’est emparée du pouvoir dans un monde d’hommes, en utilisant son corps avec esprit comme un instrument imparable pour conquérir sa liberté.
Ce film révèle la richesse de la relation artistique qu’entretenaient John et Yoko et raconte une histoire d’espoir dans un monde à la recherche de paix et de justice. Par le biais d’interviews inédites de Yoko Ono et des proches du couple, le film explore l’album Imagine, révélant également des archives personnelles du duo encore jamais montrées. À la rencontre d’un artiste extraordinaire dont la musique marqua son époque à jamais.
Combien d'éclats de rire doit-on à Maillan, Poiret et Serrault ? La première rêvait d'être une grande tragédienne ; le second voulait devenir croque-mort ; le troisième faillit embrasser la prêtrise. Le destin en a voulu autrement : ces trois-là seront comiques, et pas n'importe lesquels. Partageant le même sens de la démesure, liés par une amitié infaillible, ils vont devenir les trois trublions de la Ve République, les précurseurs d'un humour critique, et faire rire la France pendant plus de trois décennies.
Comment des produits de synthèse aux effets proches du cannabis, de la cocaïne ou des amphétamines arrivent-ils en toute légalité sur le marché européen ? Comment légiférer contre des drogues dont la raison d’être est justement de contourner la loi ? Ce documentaire dévoile les enjeux sanitaires, légaux et sociaux d’un nouveau casse-tête juridique. Qui fabrique ces NPS ? Comment arrivent-ils jusqu’en Europe ? Comment légiférer contre des drogues dont la raison d’être est justement de contourner la loi ? Ce documentaire dévoile les enjeux sanitaires, légaux et sociaux d’un nouveau casse-tête juridique.
In 1925, young Florentine typographer Mario moves to via del Corno to be near his girlfriend Bianca. Here befriends Maciste, his landlord, and Ugo, anti-fascists both of them. After a resident is beaten by the fascists, Mario meets her wife Milena at the hospital, falling in love with her and leaving Bianca. Maciste is killed, again by fascists, while Ugo is wounded and he seeks shelter in a nearby house. Here he falls in love with Gesuina and the two marry. Milena's husband dies, but she and Mario part ways. Later, Mario is arrested by the police.
Avec le développement du numérique, le secteur de la mobilité poursuit sa révolution. Ce documentaire fait le point sur les innovations, les défis à relever, ainsi que sur les questions liées à nos données : à qui appartiennent-elles, qui peut y accéder, et comment les protéger ?
Enfant du Sud-Ouest, André Téchiné a grandi dans un milieu petit-bourgeois étriqué – qu'il enverra valdinguer dans Souvenirs d'en France, son deuxième film. Sa conscience politique progressiste naît dans un internat strict, proche de celui des Roseaux sauvages. Arrivé à Paris à 20 ans, il rêve de cinéma et de liberté. Son premier long métrage, Paulina s'en va, est un échec mais il intéresse les cinéphiles. De film en film, de l'innovant Baroco au tournage orageux des Sœurs Brontë, de la complicité avec Marie-France Pisier à l'amitié avec Catherine Deneuve, André Téchiné imprime sa marque : l'art de marier le romanesque et les bouleversements sociétaux (les années sida dans Les témoins, les migrants dans Loin…) et de capter les affres d'une jeunesse qui tient une grande place dans son œuvre.
Dans l’une des vitrines du Musée de l’Homme, un crâne étrange recouvert d’inscriptions latines repose depuis le 19e siècle. Il s’agirait du crâne de René Descartes. Mais depuis des siècles, la question demeure… S’agit-il réellement du crâne du fondateur de la philosophie moderne ?
Carlo Rivelli, jeune et fringant jeune homme issu d'une école d'ingénieur, marche sur les traces de son père, un industriel désargenté. C'est alors que Carlo rencontre la belle Margherita, une prostituée, qui n'a aucune peine à le séduire. Mais leur histoire d'amour naissante semble vouée à l'échec...
Ben, docteur en botanique et marketing, Chon, mercenaire féru d’armes sophistiquées, et Ophelia, une bimbo à l’intelligence brillante, produisent de l’hydro, un cannabis cultivé hors-sol, sans matière organique. Ils vivent de leur petit commerce jusqu’au jour où la reine du Cartel de Baja veut racheter leur business...
Trott, traqué par la police pour un crime, s'enfuit en intégrant l'équipage d'un bateau. Il découvre au cours du voyage une île paradisiaque. Contraint et forcé de retourner en Australie, il fait la rencontre de la très jolie Lilian, qui vit retirée pour fuir son passé. Ensemble, ils rêvent de retrouver le récif de corail où ils pourraient commencer une nouvelle vie. Tous deux multiplient les longues discussions et les balades sur les plages désertes battues par les vents. Ils y vivent un songe éveillé, loin de la cruelle réalité. Mais la civilisation finit toujours par gagner. Bientôt, leur projet est remis en cause...
Ils ont formé l'un des duos comiques de cinéma les plus populaires au monde, dans les années 1920 et 1930. Stan Laurel (1890-1965), le maigre, grand enfant à l'air ébahi et Oliver Hardy (1892-1957), le gros, irascible et dominateur, sont pourtant morts dans la misère. Après 106 films — longs et courts métrages — tournés ensemble, l'industrie qui avait fait leur gloire les rejeta sans ménagement. Ce documentaire revient sur le parcours étonnant de l'Anglais Laurel et de l'Américain Hardy, les dons d'écriture du premier, tête pensante du tandem, et les liens qui unirent les deux hommes face et hors caméra. De nombreux témoignages et archives illustrent l'évocation d'une double carrière hors normes.
Noël Schoudler, chef d’une grande famille bourgeoise, dirige en autocrate un empire économique, dont les activités s’étendent de la banque et de la finance au monde de la presse en passant par le sucre. Les scrupules lui sont inconnus et il ne recule devant aucune manœuvre pour augmenter les profits de ses entreprises et la fortune de la famille. François, son fils, juge les méthodes paternelles un peu archaïques et prône quelques réformes qui ne sont pas appréciées. Afin de lui donner une leçon, Noël confie de nouvelles responsabilités à François, si bien que mal préparé, et un peu naïf, François se trouve dans une situation difficile et a un impérieux besoin d’argent. Il se tourne alors vers le cousin Maublanc, son père lui ayant refusé son aide. Maublanc est un débauché, c'est le parent indigne, sa façon de vivre est en contradiction avec les principes de la famille.
Mathias et Alexia sont en couple depuis des années, et pour la première fois, il la trompe avec Juliette, une organisatrice de mariage… Quand Alexia découvre la carte de visite de Juliette dans la poche de Mathias, il perd ses moyens, il bafouille... Elle comprend tout de suite : Juliette étant organisatrice de mariage, il veut donc l'épouser ! Elle dit « OUI ». Sans le vouloir, Mathias va se retrouver au milieu de sa « femme » et de sa « maîtresse », contraint d'organiser son mariage imprévu !
beatricecarole
Pirate de Données en Herbe
Userscarolinemurielle
Pirate de Données en Herbe
Usersthedarksidiouspalpatine
Pirate de Données en Herbe
Usersbzh290001
Pirate de Données en Herbe
Usersbzhh29000
Pirate de Données en Herbe
Users